Réglementation

GTB : Qu’est-ce que la Gestion Technique du Bâtiment ?

GTB-nextiim

Solution de Smart Building permettant de centraliser et contrôler les consommations énergétiques d’un édifice, la Gestion Technique du Bâtiment, plus connue sous l’abréviation GTB est LA solution plébiscitée par les pouvoirs publics pour mener à bien la transition énergétique des bâtiments tertiaires. Nextiim vous dit tout sur son fonctionnement, ses avantages, l’obligation de s’en équiper, ses moyens de financement…

Qu’est ce qu’une GTB ? Définition et finalité

 

La Gestion Technique du Bâtiment ou GTB, est un système de contrôle  informatique qui permet de gérer l’ensemble des équipements d’un bâtiment : le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC), le système d’alarme, le conditionnement d’air, etc.

On parle plus globalement de solution “smart building” ou bâtiment intelligent, qui s’inscrit dans une démarche de digitalisation du bâtiment

Concrètement, la GTB est un outil très pratique permettant au gestionnaire du bâtiment de piloter et contrôler les différents équipements à partir d’une seule interface, où toutes les données sont remontées automatiquement.

Les enjeux réglementaires liés à l’installation d’un système GTB

 

Depuis deux décennies, les autorités françaises s’efforcent de réduire l’empreinte carbone du pays en s’engageant dans une transition énergétique et en sensibilisant le public aux enjeux écologiques. Identifié comme un secteur clé pour mener à bien cette transition, la construction et le bâtiment sont largement impactés par ces changements.

Et pour cause, le bâtiment est un des secteurs les plus polluants en France : il détient la 3ème place du classement avec 18% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) en France en 2022, se plaçant juste derrière l’agriculture et l’industrie (19% chacune) et le secteur du transport qui représente à lui seul 30% des émissions, selon le rapport d’inventaire Secten 2023 de l’association CITEPA.

Pour remédier à cela, plusieurs réglementations ont été mises en place, comme la RT2012 et la RE2020.  La dernière en date concernant les bâtiments tertiaires est le décret Eco Energie Tertiaire (EET) issu du Décret Tertiaire (article 175 de la loi Élan).

 

Répartition des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France par secteur d’activité

Graphique répartition des émissions de gaz à effet de serre en France par secteur (Rapport SECTEN)

Source : Rapport SECTEN 2023 de Citepa

 

1. Le Décret Tertiaire : objectif baisse de 40% des consommations énergétiques à horizon 2030

Représentant plus de 970 millions de m2 en France, soit plus d’un tiers de la consommation énergétique du secteur du bâtiment (source : Ademe), les bâtiments tertiaires sont au cœur de la stratégie gouvernementale d’efficacité énergétique.

Ainsi, le Décret Tertiaire a pour objectif de réduire progressivement les consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire. Pour y arriver, les pouvoirs publics, par le biais de ce décret, imposent à l’ensemble du parc tertiaire français une réduction de leur consommation d’énergie d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050.

 

2. Le Décret BACS : l’obligation d’installer une GTB dans les bâtiments tertiaires

S’ajoute au Décret Tertiaire, le Décret BACS qui en découle. Il est une première étape dans la réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires puisqu’il contraint les propriétaires et gestionnaires à installer un système d’automatisation et de contrôle (GTB) dans les bâtiments ou parties de bâtiments tertiaires.

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), 6% seulement des bâtiments tertiaires étaient équipés d’une GTB fin 2023.

Contrairement au Décret Tertiaire qui s’adresse à l’ensemble du parc immobilier tertiaire, le Décret BACS concerne les bâtiments neufs ou existants dont la puissance cumulée dépasse 290 kW ou 70 kW (kilowatts) : bureaux, centres commerciaux, hôtels, restaurants, structures médico-sociales… 

Dates auxquelles les bâtiments tertiaires concernés doivent être équipés : 

  • le 8 avril 2024 pour les bâtiments neufs équipés d’un système de puissance supérieur à 70kW
  • le 1er janvier 2025 pour les bâtiments existants présentant un système de puissance supérieur à 290 kW
  • le 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants équipés d’un système de puissance supérieur à 70 kW

Quel intérêt à installer un système GTB ?

 

La GTB présente de nombreux avantages pour les propriétaires et gestionnaires de bâtiments mais également pour les occupants. Elle permet de :

  • Automatiser la remontée des données de tous les équipements du bâtiment (CVC, éclairage, alarme, ventilation…) et les centraliser dans une interface unique
  • Superviser et piloter en temps réel les installations techniques pour assurer un confort optimal aux occupants tout en optimisant les dépenses énergétiques
  • Visualiser les indicateurs de performance, ce qui améliore la gestion des équipements et facilite la prise de décision
  • Etre alerté sur les dysfonctionnements des équipements 
  • Faciliter l’exploitation et la maintenance des systèmes
  • Répondre à l’obligation du Décret BACS d’installer une GTB dans les bâtiments tertiaires
  • Valoriser son parc immobilier

En somme, la Gestion Technique du Bâtiment a pour objectif d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments afin de mieux maîtriser les dépenses tout en garantissant le confort des occupants.

Le fonctionnement de la GTB

Fonctionnement GTB - supervision

Le système GTB se compose de capteurs, d’automates et d’une interface informatique permettant de piloter les divers équipements du bâtiment : 

  1. Dispersés dans tout le bâtiment, les capteurs collectent des données provenant des différentes installations techniques (capteurs de température, de mouvement, de luminosité…).
  2. Les flux de données sont traités et centralisés par une interface numérique unique (solution logicielle).
  3. Des scénarios peuvent être programmés à partir de cette interface pour contrôler les installations techniques. Par exemple : “Réduire le chauffage à 18°C les weekends ou lorsque la pièce est inoccupée”.
  4. Les informations recueillies sont également utilisées pour : Programmer des actions de maintenance préventive, établir des statistiques de fonctionnement, surveiller l’état de santé des installations.

 

Financer l’installation d’une GTB grâce au dispositif CEE

 

Transformer une obligation réglementaire en opportunité ? C’est possible grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)Avec le Décret BACS imposant la mise en place de systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) pour améliorer l’efficacité énergétique, les CEE deviennent une aubaine. 

Les CEE, en incitant les fournisseurs d’énergie à financer des projets d’économies d’énergie, offrent une solution pour alléger la facture de l’installation d’une GTB.  La fiche BAT TH 116, dédiée à ces systèmes, permet dobtenir des subventions pour couvrir tout ou partie des coûts d’installation. 

Ainsi, non seulement vous respectez la réglementation, mais vous optimisez également vos dépenses tout en réduisant durablement votre consommation énergétique. 

Utiliser les CEE pour financer votre GTB, c’est transformer une contrainte en véritable levier de performance et d’économie.

 

Nextiim vous accompagne dans le choix et l’installation (ou l’amélioration) d’une GTB ainsi que dans la constitution d’un dossier CEE.

N’attendez plus et contactez-nous !

Une question ? Un projet ?